Duo d'entrepreneurs
Patrick Andry, 57 ans, et Philippe Degay, 45 ans, se sont associés pour créer un négoce dans l'Aube, après une longue collaboration dans la coopération agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Plus les pierres sont grosses, plus il y a de l'espa ce entre les pierres », c'est le parallèle que dressent Philippe Degay et Patrick Andry à propos de leur petit négoce Digit'Agri, basé à Arcis-sur-Aube, dans une région où l'on retrou ve Acolyance (Axion-Cohesis ), Vivescia (Champagne céréales-Nouricia ) ou, encore, Soufflet. « Nous avons tout à fait notre place au milieu de ces grosses structures », expliquent les deux associés de cette SARL née le premier avril 2008. Tous deux fils d'agriculteurs aubois, Patrick Andry et Philippe Degay ont suivi des parcours parallèles, et se sont rencontrés en 1991 chez Champagri, structure d'appro phytos intégrée dans SeVeal en 2006. Ils y ont tous deux travaillé pendant plusieurs années comme technicocommercial puis, pour Patrick, au poste de responsable technique et développement. Leur collaboration durera plus de seize ans jusqu'à leur départ de SeVeal fin 2007 pour Patrick, et début 2008 pour Philippe. Avant de rebondir ensemble avec la création de Digit'Agri. « Nous ne nous sentions plus vraiment en phase avec la nouvelle structure, et nous avions envie de créer notre propre affaire, de pouvoir être autonomes, indépendants. Les responsabilités ne sont pas les mêmes, mais c'est passionnant. Et nous avons tous deux le goût du terrain. »
Une structure légère
La structure créée qui rayonne du nord de Troyes au sud de ChâlonsenChampagne, est légère. Seuls les deux associés en font partie, tout le reste est externalisé. « Nous avons commencé par chercher un partenariat pour l'appro, sans quoi nous n'aurions pu être suffisamment compétitifs, explique Patrick Andry. D'Clic gère ainsi les négociations, nous informe, assure notre relationnel auprès des fournisseurs et nous donne accès aux innovations. » La partie administrative (comptabilité, factu ra tion…) ainsi que la logistique sont confiées à des sociétés extérieures. « Les commandes de mortes-saisons, par exemple, sont livrées par un transporteur habilité », explique Philippe Degay. Digit'Agri possède aussi un petit local phytos, avec des volumes en deçà des normes ICPE.
Une relation de proximité
« Nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre métier de base, le terrain », fait remarquer Patrick Andry qui poursuit, « la taille de la structure nous confère réactivité et disponibilité, ce qui permet de lier une relation de proximité, de confiance. Notre service est personnalisé ». Par exemple, si les phytos représentent l'activité principale du négoce (85 %), Digit'Agri propose aussi des engrais et des semences en complément. Et la démarche est payante : le négoce aubois facture à ce jour plus de 260 clients, pour un chiffre d'affaires de 2,5 M€. « Nous parlons à l'agriculteur de patron à patron, la relation est privilégiée », ajoute Patrick Andry. Autre atout, Digit'Agri participe aux suivis parcellaires du réseau de surveillance biologique du territoire et à l'élaboration des BSV. « Cela nous permet d'avoir une vision plus globa le de la situation, et d'échanger autour de ces thématiques », note Philippe Degay. Observations qui sont ensuite relayées auprès de leurs clients par des notes techniques. Et demain ? « Après quatre ans, nous sommes toujours en croissance, et ce potentiel est encore important. Nous réfléchissons à d'autres pistes pour accompagner ce développement. » Peut-être en intensifiant l'offre engrais ou en mettant en place une activité de collecte.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :